Enzo Anselmo Ferrari est né à Modène le 18 février 1898. A la fin de la Première Guerre Mondiale, il rentre dans le monde de l’automobile...et dans une société qui transforme en voitures de tourisme des camionnettes militaires, surplus de guerre. Il commence à courir sur circuit et intègre l’équipe d’Alfa Romeo en 1920. En 1923, persuadés de son talent, les parents de l’as italien Francesco Barraca offrent à Enzo l’emblème de l’escadrille de leur fils mort en combat aérien : un cheval cabré. Enzo Ferrari se détache d’Alfa Romeo en 1929 en créant la Scuderia Ferrari. De retour chez Alfa Romeo sur leur demande, Enzo repartira quelques années après. Père d’un Dino, il arrête de piloter. Presque totalement libre, il fonde à Modène en 1945 Auto Avio Costruzioni et crée une voiture de sport, la 815. Seconde guerre mondiale oblige, il déplace son usine dans un petit village près de Modène, Maranello. Les débuts en compétition de Ferrari sont arrivés avec la 125, point de départ d’une longue série de succès. En 1955, Dino Ferrari entre à l’hôpital, dessine un 6 cylindres en V qui équipera l’année suivante les 156 de Formule 1, et meurt durant l’été. En 1969, Fiat rachète 41 % des parts de Ferrari alors qu’Enzo en conserve 49%. Peu avant sa mort, le 14 août 1988, il céde ses parts à FIAT... La marque au cheval cabré a marqué l’histoire autant dans le domaine du sport automobile où son rouge vif déchaîne les foules de tifosi que dans le domaine du luxe où la qualité de sa production a conquis les plus riches. Cette marque emblématique et mondialement célèbre, véhicule une image de l'Italie imprégnée par le luxe et le prestige.
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La Ferrari FF chez Neiman Marcus
Seuls 10 exemplaires de cette Ferrari FF spéciale seront réalisés. Comme d'habitude, la série limitée comprend une peinture unique (baptisée « Grigio Caldo ») et une ligne de bagages sur-mesure. Les acheteurs de cette FF Neiman Marcus auront également, comme les clients Ferrari FF « normaux », accès à la « Ferrari Winter Driving Experience » se déroulant à la station de ski d'Aspen dans l'état du Colorado.
Intéressés ? Préparez déjà un chèque de 395 000 $ hors taxes et entraînez-vous à décrocher votre téléphone rapidement le 27 octobre à midi. Tous les ans, ils ne faut que quelques secondes pour que les 10 voitures de Neiman Marcus soient réservées…
Vente RM : Concept Ferrari Pinin 1980
Par son style extérieur, cette étude (non roulante) visait notamment l'efficience aérodynamique. Quant à l'habitacle minimaliste pouvant accueillir quatre passagers, il est recouvert de cuir Connolly et possède une poignée de contrôles traités par l'électronique, équipement avant-gardiste pour l'époque.
Après le Salon de Turin, l'auto fut entreposée puis vendue à Jacques Swaters, directeur du team belge Ecurie Francorchamps et ami personnel d'Enzo Ferrari. En 2008, J. Swaters aura vendu à son tour le concept Pinin à son actuel propriétaire, à l'occasion d'une vente RM.
Et tandis que l'auto avait été construite comme un concept statique, son nouveau propriétaire l'aura faite motoriser par Oral Engineering. Avec l'aide d'un ancien directeur technique de Ferrari, Mauro Forghieri, un 12-cyl à plat 4.9 litres de 360 ch (issu d'une 512 BB) aura été installé sous le capot de la Pinin. Venait ensuite une boîte 5 issue d'une 400GT, spécialement adaptée. Sans oublier le renforcement du châssis originel, l'installation d'un réservoir et de nouveaux systèmes de suspension et de freinage.
Le 26 octobre prochain à Londres, RM Auction présentera cette Ferrari Pinin désormais roulante. Elle est estimée entre 550 et 630 K€.
Future supercar Ferrari : à moteur V12
D'après les aveux d'Amedeo Felisa, actuel directeur de Ferrari, la filiation avec l'Enzo sera évidente. Si l'on ne connait encore rien de ses contours, sa configuration devrait demeurer identique à celle de l'Enzo (photos).
Depuis des mois, beaucoup s'interrogent sur la motorisation de cette nouvelle supercar Ferrari. V12 atmosphérique, V8 suralimenté ? En marge de la grande première du Spider 458 à Francfort, Amedeo Felisa aura ainsi confessé que la supercar aura un V12 central arrière, ajoutant que le châssis de l'auto sera comme pour l'Enzo, réalisé en carbone.
On ignore toutefois s'il s'agira d'un dérivé du bloc de la FF. Ce V12 atmosphérique à injection directe offre d'ores et déjà 660 ch à la GT 4 places. À noter enfin que Ferrari teste actuellement la technologie hybride. Tout comme Porsche avec la 918 Spyder, Maranello pourrait choisir d'exposer ce procédé sur son modèle-phare.
Ferrari : Duel for the crown
Une vidéo semblant dater de quelques années, mais qui vient curieusement d'être rediffusée sur la chaîne YouTube officielle du constructeur italien. Ce sera quoi qu'il en soit l'occasion de découvrir ou redécouvrir la séquence : une supercar de la fin des années 80 munie d'un V8 3.0 biturbo de 478 ch, face à une GT sportive de 20 ans sa cadette armée d'un V12 6.0 atmosphérique de 620 ch.
À noter enfin que la remplaçante de la 599 devrait arriver à Genève l'an prochain, alors qu'il se dit que la nouvelle supercar Ferrari pourrait elle aussi se présenter en 2012, dix ans après la sortie de l'Enzo.
Jay Kay en visite chez Ferrari
Et si on lui connaissait une passion pour les Lamborghini, le voici rendu chez l'ennemie à l'occasion du lancement de la Ferrari 458 Spider. L'amateur de super sportives aura fait un saut à Maranello sous l'oeil d'une caméra. Il y raconte son attrait pour le Cavallino datant des 70's, avant de servir de leste à Felipe Massa puis Fernando Alonso pour une fumante virée en 458 sur la piste de Fiorano.
Di Montezemolo présente la 458 Spider
Star incontestée du stand Ferrari lors de cette 64ème édition du Salon de Francfort, la 458 Spider y fait sa grande première.
Modèle très attendu, première auto à moteur central arrière à disposer d'un véritable toit rigide rétractable, elle aura eu l'honneur d'être introduite par le patron de Ferrari, Luca di Montezemolo.
À cette occasion, Ferrari aura apporté ses propres caméras pour diffuser aujourd'hui cette séquence présentant l'évènement au monde entier. Séance de rattrapage pour tou(te)s les absent(e)s.
Ferrari 458 Spider et Fernando Alonso
Le pilote espagnol a pu tester le dernier modèle du Cheval Cabré avec son toit rigide escamotable réalisé en aluminium qui se déploie en 14 secondes.
Pour mémoire, la 458 Spider utilise un V8 4,5l de 570 chevaux avec une boite F1 double embrayage à 7 rapports et fait confiance à la gestion électronique E-Diff3. Soulignons que le 0 à 100 km/h est atteint en 3,5s.
GWA Tuning honore la Ferrari 340 Mexico
En mars dernier lors de la vente RM Auctions d'Amelia Island, en Floride, un coupé Ferrari 340 Mexico datant de 1952 avait été vendu 4,3 millions de dollars (3,15 M€). En vue de la fameuse et funeste course mexicaine, Carrera Panamericana, ce modèle aura été produit en trois exemplaires seulement voilà près de soixante ans. Le spécimen vendu début 2011 était celui ayant noblement terminé 3ème au classement général de la Pan Am 1952, derrière le duo de Mercedes 300SL.
Pour ceux qui auraient raté le coche chez RM, ç'aurait pu jouer le rôle de lot de consolation. En hommage à cette Ferrari 340 Mexico menée jusqu'au podium par Luigi Chinetti, GWA Tuning propose aujourd'hui ce travail de réinterprétation de l'Italienne.
Ce concept reprend les lignes du coupé 340 Mexico jusqu'à les caricaturer. Le style de l'originale s'avère quelque peu perturbé mais sous le long capot avant, la tradition demeure. On y retrouve un V12 Ferrari. Toutefois, d'un 4.1 litres accouplé à une boîte 5, passe-t-on ici à un 5.4 litres associé à une boîte 6. Cette réinterprétation de la 340 Mexico est en réalité basée sur une plateforme châssis/moteur de Ferrari 456. La belle des années 90 aura donc été sacrifiée, totalement recarrossée. L'habitacle lui aussi, adopte un style néo-rétro.
GWA Tuning dit avoir imaginé ce travail comme un hommage à la compétitrice de 1952. L'entreprise n'évoque aucune mise en production pour le moment.
Pour ceux qui auraient raté le coche chez RM, ç'aurait pu jouer le rôle de lot de consolation. En hommage à cette Ferrari 340 Mexico menée jusqu'au podium par Luigi Chinetti, GWA Tuning propose aujourd'hui ce travail de réinterprétation de l'Italienne.
Ce concept reprend les lignes du coupé 340 Mexico jusqu'à les caricaturer. Le style de l'originale s'avère quelque peu perturbé mais sous le long capot avant, la tradition demeure. On y retrouve un V12 Ferrari. Toutefois, d'un 4.1 litres accouplé à une boîte 5, passe-t-on ici à un 5.4 litres associé à une boîte 6. Cette réinterprétation de la 340 Mexico est en réalité basée sur une plateforme châssis/moteur de Ferrari 456. La belle des années 90 aura donc été sacrifiée, totalement recarrossée. L'habitacle lui aussi, adopte un style néo-rétro.
GWA Tuning dit avoir imaginé ce travail comme un hommage à la compétitrice de 1952. L'entreprise n'évoque aucune mise en production pour le moment.
Ferrari 250 TR 1957, adjugée à 16.4 M$
En 2009, une Ferrari 250 TR 1957 s'était vendue aux enchères RM Auctions pour 12,2 millions de dollars lors de cette même Monterey classics week. Mais cette 250 TR à carrosserie Scaglietti possède le châssis n°0666 TR, ce qui en fait le tout premier prototype de Testa Rossa. Par ailleurs, l'auto est connue pour avoir pris part à de nombreuses compétitions. À trois reprises aux 24 Heures du Mans, ainsi qu'à Sebring, au Nürburgring ou à laTarga Florio.
Seuls deux propriétaires ont possédé ce modèle en 40 ans, le tout dernier d'entre eux ayant restauré l'auto les années passées. Il aura alors redonné à la 0666 sa stricte configuration du Mans 1958, installant le V12 de l'époque, et corrigeant la carrosserie en lui appliquant la livrée course de l'année 58.
Ainsi, cet étonnant modèle de 1957 a atteint la somme record de 16,39 millions de dollars, environ 11 360 000 €.
Officiel : Ferrari 458 Spider
Quelques semaines avant une présentation officielle lors du Salon de Francfort, Ferrari lève le voile sur son Spider 458.
Étroitement dérivé de la berlinette Ferrari, on ignorait encore si sa version découvrable ferait le choix de la toile, ou du hard-top. Afin de conserver des niveaux supérieurs de performance et de confort, Maranello aura opté pour la seconde solution. Contrairement à une F430, le Spider 458 possède un toit rétractable. Étant donné la configuration à moteur central de l'auto, celui-ci s'avère bien différent d'un mécanisme présent sur une California. Il pourra par sa cinématique rappeler une récente Renault Wind... qui s'inspirait elle-même de la Ferrari 550 Barchetta. Ouf, l'honneur est sauf. Le toit rigide tout aluminium pivote ainsi à plat pour se ranger en 14 secondes. Il s'intègre alors en avant du moteur, et permet jusqu'à l'installation d'un petit coffre dans le dos des passagers.
Il s'agit là du tout premier modèle à toit rigide rétractable et moteur central arrière de l'histoire. Première mondiale à Francfort titre Ferrari. Désormais caché, ce V8 4.5 atmosphérique conserve ses 570 ch et 540 Nm, mais sa cartographie moteur a été légèrement revue, tout comme la suspension de l'auto, afin d'offrir des performances optimales une fois le Spider découvert. Par ailleurs, la note du moteur aura été retravaillée pour exciter au mieux les sens de l'équipage.
Le Spider pèse 50 kg de plus que le coupé, à 1 430 kg à sec, mais conserve des performances équivalentes : 0 à 100 km/h inférieur à 3,5 sec et plus de 320 km/h en pointe. Il est prévu à la vente début 2012.
Ferrari ne fera pas de l'électrique
Ferrari ne cédera pas à la vague écologique. Luca di Montezemolo ne rejette certes pas l'idée d'un coup de main électrique mais privilégie encore la performance du thermique.
« Vous ne verrez jamais de Ferrari électrique pour la simple raison que je ne crois pas à cette technologie. Je ne pense pas qu'elle soit un pas en avant important dans la réduction de la pollution ou des rejets CO2, ni même qu'elle soit bonne pour l'environnement. Par contre, nous travaillons très très dur sur le concept d'une FerrariHybride, ce qui devrait être le futur. J'espère que nous serons en mesure de vous la présenter d'ici quelques années. Sur la FF, nous avons déjà réduit la consommation et les rejets de CO2 de 30%, nous continuerons dans cette voie avec l'hybride et les systèmes de récupération d'énergie comme le KERS que nous utilisons en F1. Ce sont des innovations que vous pourrez trouver bientôt dans nos voitures. » explique le patron de la firme italienne.
Le cheval cabré a déjà commencé à explorer cette voie, notamment sur le concept 599 HY-KERS. Le constructeur italien va continuer à développer des motorisations hybrides mais une Ferrari 100% électrique n'est donc pas à l'ordre du jour pour un bon moment.
Une chose est sûre, Ferrari continuera à empruntera un chemin à part. On ne va pas s'en plaindre.
« Vous ne verrez jamais de Ferrari électrique pour la simple raison que je ne crois pas à cette technologie. Je ne pense pas qu'elle soit un pas en avant important dans la réduction de la pollution ou des rejets CO2, ni même qu'elle soit bonne pour l'environnement. Par contre, nous travaillons très très dur sur le concept d'une FerrariHybride, ce qui devrait être le futur. J'espère que nous serons en mesure de vous la présenter d'ici quelques années. Sur la FF, nous avons déjà réduit la consommation et les rejets de CO2 de 30%, nous continuerons dans cette voie avec l'hybride et les systèmes de récupération d'énergie comme le KERS que nous utilisons en F1. Ce sont des innovations que vous pourrez trouver bientôt dans nos voitures. » explique le patron de la firme italienne.
Le cheval cabré a déjà commencé à explorer cette voie, notamment sur le concept 599 HY-KERS. Le constructeur italien va continuer à développer des motorisations hybrides mais une Ferrari 100% électrique n'est donc pas à l'ordre du jour pour un bon moment.
Une chose est sûre, Ferrari continuera à empruntera un chemin à part. On ne va pas s'en plaindre.
Vidéo tour de Ferrari World
Ferrari World est aujourd'hui le parc à thème 'indoor' le plus vaste de la planète. Il totalise 200 000 m² dont 86 000 m² couverts. Il compte une vingtaine d'attractions ludiques ou à sensations, et offre un billet d'entrée relativement raisonnable, dès 45 €.
L'attraction phare se nomme 'Formula Rossa'. Il s'agit du grand huit le plus rapide au monde, prestige Ferrarioblige. Les passagers devront encaisser une vitesse de pointe de plus de 240 km/h, sans port de casque. Gare au postiche.
L'ouverture des portes au public prévue en fin d'année 2010 aura dû être repoussée. Mais les visiteurs locaux ou du monde entier peuvent depuis quelques mois goûter à l'univers Ferrari en famille.
Afin de promouvoir le parc à thème, est aujourd'hui diffusée une vidéo promotionnelle
L'avenir de la gamme Ferrari en détails
2011 tout d'abord. Outre l'arrivée de la FF, la nouveauté sera à chercher du côté de la 458 Italia, qui enlèvera bientôt le haut ; le Spider 458 devrait faire ses débuts à Francfort à la mi-septembre. Contrairement à la California, il opterait pour une capote en toile au mécanisme inédit.
Viendra ensuite 2012. Ce sera l'année de présentation de la remplaçante de la 599 GTB Fiorano. La nouvelle GT sportive à moteur V12 avant sera dévoilée en mars prochain, lors du Salon de Genève. Comme pour la FF, son moteur 12-cylindres bénéficiera d'une injection directe.
Toujours en 2012, il se dit que Ferrari présentera également sa toute nouvelle supercar. Précisément dix ans après la sortie de l'Enzo. Maranello reste toutefois très discret sur le sujet. On ne sait encore si celle-ci optera pour un moteur V8 biturbo ou un V12 atmosphérique.
2013 sera le temps du restylage pour le coupé-cabriolet California. Depuis ses tout débuts en février 2009, la 'petite' Ferrari connait toujours un beau succès commercial. Un repoudrage et quelques aspects nouveaux devraient ainsi lui permettre de continuer de séduire la clientèle. Davantage extrême, viendra cette même année 2013 la 458 Scuderia, déclinaison plus puissante et affûtée de la déjà très réussie berlinette Italia.
Enfin, 2014 sonnera pour la 458 l'heure du restylage de mi-carrière.
Enchères : Ferrari 750 Monza Spider 1955
Mais, particularité de cet exemplaire de 1955, il aura été la propriété du célèbre danseur et acteur Fred Astaire. L'auto aura même fait une apparition dans le film "On the beach" (Le dernier rivage) datant de 1959, et mettant en vedettes, Astaire ainsi que Gregory Peck ou Ava Gardner.
Ce châssis n°0492M a également participé à un total de 22 courses aux États-Unis entre 1955 et 1956. Parmi les pilotes ayant cramponné son volant, on compte d'ailleurs le célèbre champion du monde de Formule 1 Phil Hill.
Avec un tel historique, nul doute que cette 750 Monza partira à bon prix lors des enchères RM Auctions de Pebble Beach, où elle sera prochainement présentée. Elle est estimée aux alentours de 3,5 M$ (2,5 M€).
Ferrari :nouveau service personnalisation
Quelques photos lors d'un événement privé ont été prises et publiées sur le souvent très bien renseigné forum TeamSpeed. Les services proposés seraient supérieurs au One-to-One, avec un plus grand panel de teintes extérieures, de selleries et finitions...
Ferrari souhaite notamment concurrencer les services Porsche Exclusive en permettant aux clients d'ajouter toutes les fantasies qu'ils désirent sans toutefois tomber dans la création d'un modèle entièrement unique.
Les premières voitures qui pourraient bénéficier de ce service de personnalisation "+" seraient les FerrariCalifornia, 458 Italia et FF.
L'officialisation de ce département devrait se faire dans les jours à venir, avant le Salon de Francfort.
Ferrari 375 America Vignale 1953
Dans la tradition des luxueuses et puissantes Ferrari de grand tourisme à moteur V12 à l'avant, venait en 1953-1954 une courte production de 375 America. Sur seulement douze exemplaires fabriqués, la plupart était carrossée par Pinin Farina. Excepté deux modèles sortant des ateliers Vignale. Cet exemplaire Bordeaux était de ceux-là. Avec son châssis n°0327 AL, il est le premier de cette paire de coupés d'une grande rareté.
Sous cette carrosserie, la Ferrari 375 America se distingue d'une 250 Europa par son V12 de forte cylindrée, 4 523 cm³. Celui-ci développe jusqu'à 300 ch à 6 500 tr/min et se montre théoriquement capable d'envoyer la GT de 0 à 100 km/h en tout juste sept secondes, et jusqu'à 257 km/h.
Cette 375 America possède un historique particulièrement documenté. On nous apprend qu'elle était notamment présente lors du Salon de Genève 1954. Elle sera désormais mise aux enchères par RM Auctions le samedi 20 août à Pebble Beach. Elle est estimée entre 1,75 et 2,1 M$ (de 1,23 à 1,48 M€).
Bilan reccord pour Ferrari mi-2011
Ferrari a réalisé un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros, soit une augmentation de 19,6% par rapport à 2010. Les ventes sont en hausse de 11,8 % par rapport à l'année dernière. En 6 mois Ferrari a vendu 3 577 voitures. Les Etats-Unis restent un des marchés les plus rentables avec la Chine, cette dernière ayant connu une augmentation de 116% de ses ventes sur ce premier semestre.
Si Ferrari peut avoir le sourire c'est grâce aux succès de la California V8 mais aussi de la 458 Italia et des séries limitées comme la 599 GTO et la SA Aperta. Le constructeur ne va pas se reposer sur ses lauriers et souhaite augmenter ses ventes en Inde où les premières livraisons des modèles FF devraient doper les ventes du second semestre.
Dante revisite la précieuse 250 GTO
Amateur d'automobiles et de belles carrosseries, l'homme place les concepteurs de ces modèles tels que la 250 GTO au rang d'artistes, tout comme lui. C'est pour leur rendre hommage qu'il réalise des sculptures "filaires" rappelant les lignes de l'Italienne : il a aussi revisité les courbes des Aston Martin DB5 ou Mercedes 300SL.
Dante utilise pour cela des matériaux précieux : or, platine, argent. Plusieurs exemplaires de sa sculpture représentant la 250 GTO en différentes échelles seront exposés à Pebble Beach dès le 17 août 2011.
La Ferrari 458 Grand-Am prépare Daytona
Depuis la création de l'épreuve en 1962 (alors limitée à 3 heures de course), Ferrari n'a été absente qu'à deux reprises à Daytona, remportant 5 victoires au général et 15 par catégorie. Après ladite annonce faite en début d'année, la berlinette Ferrari accommodée pour le Grand-Am vient alors de boucler deux jours de test au coeur du Daytona International Speedway, le circuit de près de 6 km mêlant ovale et piste classique.
Ferrari a dévoilé il y a quelques jours à Fiorano cette 458 Grand-Am 2012, actuellement en développement. Basée sur le modèle GT3, elle possède quelques caractéristiques spécifiques propres aux réglementations américaines. Développée conjointement par Ferrari et les ateliers italiens Michelotto (également à l'origine du modèle GT3), elle a donc participé cette semaine à une longue séance de test et développement sur le circuit de Daytona, en vue de participer à l'épreuve de janvier prochain ; 50ème édition de la course d'endurance américaine.
Réglages moteur et châssis ont été étudiés en présence de l'équipe Michelotto et de son ingénieur moteur en chef, Luigi Dindo. On rappellera que le modèle Grand-Am de la 458 voit son V8 limité à 500 ch et 8 000 tr/min, qu'il possède des renforts latéraux inédits, des pneus Continental (seul manufacturier autorisé) et qu'il se passe d'aides au pilotage (ni ABS, ni antipatinage).
Pebble Beach 2011 : Ferrari 250 TR 1957
En 2009, une Ferrari 250 TR 1957 s'était vendue aux enchères RM Auction pour 12,2 Millions $ lors de cette même Monterey classics week. Mais ce tout premier exemplaire de Testa Rossa devrait largement dépasser ces chiffres. Seuls deux propriétaires ont possédé ce modèle en 40 ans, le tout dernier d'entre eux ayant restauré l'auto les années passées. Il aura alors redonné à la 0666 sa stricte configuration du Mans 1958, installant le V12 de l'époque, et corrigeant la carrosserie en lui appliquant la livrée course de l'année 58.
L'auto est en effet connue pour avoir pris le départ de nombreuses fois. À trois reprises aux 24 Heures du Mans, ainsi qu'à Sebring, au Nürburgring ou à la Targa Florio. N'ayant pas embrassé de nombreuses victoires à l'époque, elle devrait toutefois en août 2011 du côté de Pebble Beach, rencontrer un certain succès.
Ferrari présente la 458 Grand Am
L'auto aura cette semaine réalisé une session de 45 tours aux mains des pilotes Jaime Melo et Maurizio Mediani sur le circuit italien. Soumise aux réglementations en rigueur aux États-Unis, cette 458 possède quelques particularités. Son bloc V8 tout d'abord ne délivre ici jamais plus de 500 ch tandis que son régime maxi est limité à 8 000 tr/min (quand le modèle de route offre 570 ch à 9 000 tr/min). Face à la 458 GT3 dont elle dérive, l'auto a également vu sa structure ainsi que ses protections latérales renforcées ; le contact ou les chocs latéraux étant monnaie courante dans les Grand Am Series américaines.
L'aérodynamique ensuite s'avère moins poussée que celle d'une GT3, générant ainsi moins d'appui. Enfin, la berlinette parée pour les American Series possède un système de freinage spécifique dépourvu d'ABS, n'offre aucun système d'antipatinage et se chausse de pneus Continental, seul manufacturier autorisé en Grand Am.
Ferrari prépare son futur modèle hybride
Ferrari a pour objectif de réduire la moyenne de ses émissions de CO2 à 240 g/km d'ici 2018. Du chemin reste donc à faire alors que le chiffre officiel pour l'année 2010 était de 310 g/km. Cette même année lors du Salon de Genève, Ferrari présentait ainsi le concept 599 Hy-Kers (photos). Un modèle hybride armé d'un V12 épaulé d'un moteur électrique de 100 ch.
Le magazine britannique Autocar affirme que sur ce même principe d'hybridation, Ferrari développe actuellement son futur modèle hybride routier. Le tout premier. La conception se ferait en Allemagne, en collaboration avec Bosch. Le système élctrique à l'étude pèserait toutefois une centaine de kilos supplémentaires par rapport à celui du concept Hy-Kers. Les performances seraient néanmoins préservées. Il est cette fois question de deux moteurs électriques, non plus un, pour un 0 à 160 km/h de 10,4 sec.
Le prototype en développement possédant de nombreuses pièces en provenance de la California malgré une carrosserie de 599, il est encore difficile d'affirmer quel modèle bénéficiera le premier de cette technologie hybride.
Toile inédite pour la Ferrari 458 Spider
Celle-ci pourrait nous être présentée avant la fin de l'année pour une commercialisation en 2012. Mais après l'arrivée de la California et de son toit rigide rétractable, demeurait le doute de voir la 458 Spider vêtue d'un pavillon de ce type.
Toutefois, les derniers rapports confirment que l'auto sera bien munie d'une capote en toile afin de contenir les masses, qui plus est mal placées. En revanche et comme pour une R8 Spyder, la vitre arrière laissant entrevoir le coeur de la bête aura disparu. On ne pourra plus admirer le V8 Ferrari, mais on nous annonce un mécanisme de capote totalement inédit.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient tout de même un pavillon fixe au dessus de leur scalpe après avoir profiter de plein air du V8, un hard-top serait également à l'étude : hard-top classique ou vitré panoramique.
Ferrari FF aux enchères pour le Japon
Les enchères ont eu lieu à l'ambassade italienne à Tokyo et près de 200 personnes, clients ou tout simplement passionnés du cheval cabré, étaient présents.
Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, l'ambassadeur d'Italie, le ministre de l'industrie japonais et le maire d'Ishinomaki étaient présents. Rappelons que la ville d'Ishinomaki a été une des villes les plus touchées par ce séisme.
Ferrari et la Hill Climb de Goodwood
Des Italiennes qui outre-Manche ont pris part aux animations. Le long de la célèbre Hill Climb, plusieurs modèles siglés du cavallino se sont élancés. C'était le cas de la 375 MM, de la F1 de 2009 pilotés par Marc Gené, ou des 458 Italia et FF dont voici trois extraits vidéos. La berlinette avait aux manœuvres le comédien britannique Bobby Davro, tandis que la FF était emmenée par le chef et présentateur anglais James Martin.
Ferrari Superamerica 45
A quelques heures de sa présentation officielle au Concours d'Elegance de la Villa d'Este ce vendredi, Ferrari vient de publier les premières images de la Superamerica 45, un modèle unique réalisé pour un client new-yorkais ayant acheté sa première Ferrari il y a 45 ans.
Basée sur une Ferrari 599 GTB, celle-ci reprend aussi bien des éléments de design de la SA Aperta que de la GTO, en y ajoutant un toit rotatif en carbone reprenant le système de la 575 Superamerica.
La partie arrière a donc été revue afin d'accueillir le couvercle, et le coffre hérite d'un aileron au goût douteux. Même remarque concernant les jantes, dont le liseré de la même couleur que la carrosserie (le même « Blu Antille » que sur la Ferrari 400 Superamerica Cabriolet de 1961 de la collection du client) n'était pas vraiment nécessaire…
On note cependant la séparation de la prise d'air latérale en deux parties, un détail musclant le profil de belle manière. Autre changement notable, les ailettes du montant C ont disparu, probablement afin d'améliorer la rigidité de l'ensemble.
Une grande partie de l'avant et le diffuseur arrière sont repris de la 599 GTO et « posent » la FerrariSuperamerica 45 sur la route.
Sous le capot, le V12 devrait être celui de la GTO et ainsi développer 670 chevaux. Ferrari n'a cependant pas encore diffusé la fiche technique de la Superamerica 45.
Mille Miglia : des 599 GTO à la pelle
Le défilé a donc commencé avec pas moins de 150 Ferrari anciennes et modernes en ouverture de la course dans Brescia, puis une belle bataille sur le circuit de Fiorano le samedi après-midi.
Une parade spéciale composée de 44 modèles allant de 1958 à nos jours et sélectionnés par un comité présidé par Piero Ferrari a également eu lieu lors du week-end.
Pour les amateurs de modernes, un total de 17 Ferrari 599 GTO étaient également présentes et prêtes à faire ronronner leur V12. Un moment que les spectateurs n'ont évidemment pas manqué d'immortaliser…
Ferrari : les dernières rumeurs
Après la 458 Spyder à Francfort, Ferrari pourrait en effet, à en croire les bruits de couloirs, s'attaquer à la remplaçante de la 599 dès 2012. Exit donc, l'habituelle version « Modificata » venant traditionnellement rafraichir le modèle en milieu de carrière (512M, 456M, 575M).
Sous le capot de cette hypothétique remplaçante, c'est un V12 de 6,3 litres, probablement dérivé du bloc de la FF, qui passerait environ 700 chevaux aux seules roues arrière cette fois.
A suivre dans les prochains mois, puisque cette future Ferrari devrait alimenter encore bien des rumeurs...
Pebble Beach : rassemblement de GTO
Toujours exceptionnel par la qualité des voitures présentées, le Concours d'Elégance de Pebble Beach devrait l'être tout particulièrement cette année. Les organisateurs ont en effet décidé de célébrer le 50ème anniversaire de la Ferrari 250 GTO en invitant sur le green californien les propriétaires des 36 modèles.
A l'heure actuelle, la bagatelle de 20 voitures a répondu positivement à l'invitation. Le rassemblement devrait donc accueillir des modèles de toutes les années, ainsi que le prototype Pininfarina « Sperimentale » de 1961.
Sachant que le reste du Concours vaut généralement le détour, ce 21 août 2011 est une date à noter sur son calendrier.
La Ferrari 458 Challenge en images
Grâce à un habitué de ces colonnes, le fameux « Marchettino » sur Youtube, nous découvrons aujourd'hui laFerrari 458 Challenge en séance d'essais sur le circuit de Misano en Emilie-Romagne.
L'occasion de ré-entendre le V8 de 4,5 litres s'exprimer à pleine voix, une fois libéré des restrictions qu'impose l'utilisation sur route.
Une Ferrari « SP » à la Villa d'Este
C'est le communiqué de BMW sur le programme du concours d'élégance de la Villa d'Este qui a vendu la mèche, le constructeur bavarois étant partenaire officiel de l'évènement.
Si les détails sont pour l'instant rares, on apprend que la voiture sera une décapotable motorisée par un bloc de 6 litres, annoncé cependant comme un 6 cylindres. Il y a fort à parier qu'il ne s'agisse ici que d'une faute de frappe et que ce soit le V12 de la 599 qui motorise la Super America.
Plus d'informations et les premières images dans quelques jours, lorsque le concours ouvrira ses portes.
7 ans d'entretien chez Ferrari
Ferrari vient en effet d'annoncer que les acheteurs de Ferrari FF, California et 458 Italia se verraient offrir un plan d'entretien de 7 ans à kilométrage illimité avec leur voiture.
Tous les propriétaires pourront donc poser leur jouet à la révision une fois par an ou tous les 20.000 km gratuitement.
De quoi donner un coup de pouce supplémentaire à la marque afin d'atteindre son objectif de 8.000 voitures par an.
Tous les propriétaires pourront donc poser leur jouet à la révision une fois par an ou tous les 20.000 km gratuitement.
De quoi donner un coup de pouce supplémentaire à la marque afin d'atteindre son objectif de 8.000 voitures par an.
8000 Ferrari par an d'ici 2019
Comme tous ses camarades fabricant des voitures de sport et de luxe, Luca di Montezemolo compte sur les marchés émergeants comme la Chine, l'Inde ou encore l'Amérique latine pour gonfler ses résultats. « Il y a un gros potentiel de croissance là-bas » a justement fait remarqué le patron de Ferrari au magazine Motor und Sport.
C'est évidemment le marché chinois qui semble le plus prometteur à l'heure actuelle. Cette année le constructeur souhaite vendre 500 modèles contre 200 en 2010. La chine deviendra ainsi le troisième marché mondial de la marque, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne.
Concernant l'introduction en Bourse de Ferrari, Fiat a indiqué que cette option était « toujours envisageable ».
Monza en Ferrari 458 Challenge
Voilà ce que nous propose Ferrari aujourd'hui, avec une vidéo de la 458 Challenge sur le circuit de Monza entre les mains expertes de Stefano Gai (vainqueur du Trofeo Pirelli Italia 2010).
Pour mémoire, la Ferrari 458 Challenge tire sa puissance du même V8 de 4,5 litres de 570 chevaux que la version de route, mais adopte des réglages de boite différents, un set-up de suspensions spécifiques, de même que le freinage Brembo ou les éléments de réduction de poids.
Sur ce, moteur :
Une balade en Ferrari FF
C'est un de nos confrères qui nous offre cette petite vidéo grâce à une caméra fixée sur sa tête et des images prises tout autour de la voiture. Si les images sont donc originales, elles nous permettent de profiter des accents du V12 de 6,3 litres et 660 chevaux.
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